L'aide humanitaire continue d'affluer de tous les côtés à l'aéroport international d'Al-Arish en Egypte, en attendant qu'elle passe à Gaza par le point de passage de Rafah, toujours fermé.
Les négociations sont en cours pour trouver des solutions et l'occupant continue d'imposer des conditions impossibles et des menaces de bombardement de ces aides, en cas de non-respect de ces conditions, a affirmé le journaliste égyptien Omar Saïd, lors d'une intervention téléphonique dans Midi Show, ce vendredi 20 octobre.
Saïd a souligné que les déclarations du secrétaire général des Nations Unies, Antònio Guterres, concernant l'aide, ont suscité de nombreuses inquiétudes dans la région, car il a évoqué la nécessité de l'inspection. Selon l'intervenant, ces conditions constituent une violation flagrante de l'accord sur les points de passage.
"Malheureusement, le passage est fermé et il n'y a aucune discussion, ni date claire pour son ouverture. L'occupant a, quant à lui, menacé de bombarder l'aide si elle entre par le passage, sans son consentement", a-t-il dit.
Et de préciser qu'l est possible qu'une solution soit trouvée et que le passage soit temporairement ouvert pour le passage des aides, "mais ce sera surtout pour permettre aux étrangers et aux Palestiniens détenant une double nationalité de quitter Gaza", a-t-il relevé.